
Présentation
X-MEM est un démonstrateur numérique de l'enseignement supérieur porté par le Centre Universitaire de Formation et de Recherche et lauréat de l’AMI DemoES.
Le projet place les besoins des étudiants au centre du modèle de transformation de leur professionnalisation. Il permettra de déployer une stratégie de transformation numérique pédagogique en vue de la réussite des étudiants.
Objectifs :
- rendre plus accessibles les ressources, les outils et les pratiques pédagogiques et estudiantines universitaires hybrides et mobiles, notamment grâce au téléphone portable.
- s’adapter aux conditions matérielles du territoire pour lequel l’utilisation du smartphone domine en proposant d’intégrer de manière innovante ce médium dans notre pédagogie et en pensant directement nos corpus pédagogiques didactiques autour des questions de la mobilité et de l’hybridation.
Un laboratoire d’innovations numériques permettra plus largement d’échanger sur les pratiques, d’expérimenter, de partager des compétences avec les différents partenaires institutionnels et privés, servant d’incubateur à l’appropriation de nouvelles pratiques instrumentées adaptées aux contextes pédagogiques locaux (populations, infrastructures, usages).
Axes stratégiques
1
Diversifier des ressources innovantes et sensibiliser.
Tester des solutions pédagogiques pensées autour des smartphones promouvoir des outils développés par et pour les étudiants avec les enseignants et les entreprises locales.
2
Expérimenter les outils et les contenus pédagogiques pour innover
Incubateur de contenus offrant un lieu pour le partage d’expériences et l’élaboration participative de contenus pédagogiques.
3
Transformer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage
Investiguer des pratiques hybrides enrichies par des collectifs collaboratifs enseignants-entreprises et accompagner la transformation des pratiques
FOCUS
Assurer la continuité pédagogique
Le « campus connecté » ( projet porté en partenariat avec le rectorat de Mayotte, le Conseil départemental, la CCI, la CADEMA — Communauté d’Agglomération Dembéni Mamoudzou — et le CUFR) permettra à notre démonstrateur X-MEM, d’expérimenter et utiliser des espaces numériques délocalisés afin de garantir aux étudiants une continuité pédagogique en toutes circonstances.
Selon le degré d’enclavement des étudiants recensés au préalable, 4 offres de service se dégagent (du moins enclavé, au plus enclavé) :
- mise à disposition de tiers lieux connectés (postes fixes ou pc portable disponibles in situ avec des conditions de connexion internet stable et sécurisée, un espace de travail dans un environnement propice à la montée en compétence),
- points d’accès internet/hotspot (solutions de wifi respectant les lois de protection de l’enfance contre les ondes, prêt d’un ordinateur de type PC portable avec une offre gratuite de connexion avec recensement des étudiants et de leur fréquentation),
- mise à disposition d’un ordinateur PC portable + clé 4G (favorise au maximum l’autonomie d’apprentissage des étudiants, limité à des étudiants très enclavés et/ou en grande difficulté d’apprentissage),
- développement du concept « wifi+solidaire » (partage solidaire de points d’accès wifi à proximité de l’habitat).

Le projet X-MEM a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche.
